article rédigé par Estelle Lebas
Vous rêvez de vous exprimer comme Martin Luther King, Steve Jobs, Winston Churchill, Gandhi, John Kennedy ? Votre objectif est de ressembler aux plus grands orateurs de l’histoire ?
Alors, je ne peux rien pour vous !
En effet, mes poils se hérissent quand je lis les promesses faites par des vendeurs de rêve sur les réseaux sociaux : les clés du savoir parler en public ne feront pas de vous un autre et à quoi bon vouloir ressembler à qui vous n’êtes pas ? Ces promesses marketing alléchantes sont inatteignables et elles ont pour principale finalité d’alléger votre porte monnaie. Car en matière d’art oratoire, il n’y a pas de miracles, de kit ou de méthode magique.
Si vous voulez devenir quelqu’un dont la parole se fait entendre, si vous ambitionnez de marquer votre auditoire, de réussir l’oral d’un examen ou d’un concours, alors il faut revoir votre objectif.
Que diriez-vous :
- de devenir un « meilleur vous-même » à l’oral ?
- d’apprendre à concevoir un contenu clair, compréhensible, intéressant ?
- de maîtriser votre trac et d’en faire un allié ?
- de savoir capter l’attention de votre public et de la conserver ?
- d’obtenir d’un auditoire ce que vous attendez de lui ?
Si ces objectifs vous font envie, alors oui, nous allons pouvoir faire de vous un bon orateur.
Commençons à partir de vos points forts et de vos points de progrès.
Travaillons sur des situations réalistes, puisées dans votre expérience, adaptées à vos besoins.
Ce que je vous propose, c’est un travail sur-mesure, conçu juste pour vous, à votre portée.
Pour que vous deveniez meilleur à l’oral, partons de
- vous et votre intention : que voulez-vous dire ? A qui ? Pourquoi ?
- votre message et de sa construction : Qu’avez-vous à dire ? Comment le dire pour rendre votre propos percutant ?
- votre ressenti : comment vous sentez-vous devant un public ? Comment vous sentir mieux encore, en pleine maîtrise de vous-même, de votre voix, de vos mouvements ?
Le point de départ pour progresser à l’oral, c’est donc vous. Et pas un autre !
Je forme depuis plus de 20 ans des personnes qui comme vous, redoutent d’affronter l’épreuve de s’exprimer en public.
Plus de 70% d’entre nous angoissent à la seule pensée de cette situation, qui nous effraie plus que la peur de mourir ! (Et oui, des études sérieuses l’ont mis en évidence, je n’invente rien !)
Or, soyons honnêtes et pragmatiques « parler en public », ce n’est pas nécessairement faire un stand up sur une scène du Zénith face à des milliers de paires d’yeux braqués sur vous ! Ça c’est un métier et comme tout métier, il s’apprend.
Vous devez :
- convaincre un jury pour réussir un concours ?
- présenter en réunion un projet pour lequel vous avez besoin d’un feu vert, d’un appui, d’un financement ?
- rencontrer un journaliste pour présenter votre entreprise, votre projet ?
A partir d’un objectif réaliste, tout devient réalisable. Et si certains orateurs vous font rêver, (c’est aussi le cas pour moi !), sachez qu’ils ont -eux aussi- travaillé beaucoup pour réussir leur prise de parole.
Alors je vous invite à nous mettre au travail pour dépasser votre appréhension et vous donner toutes les chances d’atteindre votre objectif, à chacune de vos prises de parole.
J’ai deux bonnes nouvelles
La première, c’est que parler en public s’apprend. La seconde, c’est que plus on y travaille, plus on est à l’aise. Au cours de votre formation, je vous donnerai des clés et vous apprendrai à vous en servir.
Vous saurez quelles sont les 4 erreurs à ne plus jamais commettre, vous maîtriserez les 3 trucs à faire et vous aurez acquis les 10 principes clés pour vous faire entendre, comprendre et atteindre vos objectifs. Car, vous aussi, vous pouvez prendre confiance en votre capacité à convaincre un auditoire.
À l’ère de la communication et de l’image, je peux vous le promettre, c’est possible et à votre portée !
Vous désirez vous améliorer, je vous propose de me contacter via mon profil Linkedin en mentionnant “Prium Formation” : https://bit.ly/3P2daKK