image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Devenir formateur : les réponses à vos questions

5/5 (2 votes)

Vues : 224

Temps de lecture : 3 minutes

Prium Formation est une société de portage salarial dédiée aux formateurs. Vous pouvez exercer votre activité en devenant salarié porté de Prium Formation ou en sous-traitance. Pour pouvoir démarrer votre métier, vous devez posséder un programme et des supports de formation. Avec notre accompagnement, vous pouvez permettre à vos clients de bénéficier de fonds mutualisés (CPF, Pôle Emploi, OCPO, etc.). Dans cette FAQ, nous répondons à toutes vos questions vous permettant de démarrer rapidement !

Une pince à linge bleu porte une carte blanche avec l'inscription

Je souhaite devenir un organisme de formation, quelles sont les démarches ?

Vous devez réaliser plusieurs démarches pour créer un organisme de formation :

  1. Créer de votre entreprise.
  2. Déposer la déclaration d’activité auprès de la DREETS pour obtenir un numéro de formateur.
  3. Se référencer au Datadock (jusqu’en décembre 2021) et/ou obtenir la cerficaiton Qualiopi (dès janvier 2022) pour les formations bénéficiant de fonds mutualisés.

Pour en savoir plus : https://prium-formation.com/organisme-de-formation/

Dois-je créer une entreprise pour devenir formateur avec le portage salarial ?

Non, vous n’avez pas besoin de créer votre entreprise. Vous exercez votre métier de formateur en étant salarié porté de Prium Formation et bénéficiez d’un numéro d’activité de Prium Formatiton et de sa certification Qualiopi.

Sous quel délai puis-je démarrer mon activité avec Prium Formation ?

Vous pouvez démarrer votre activité sous 24h à condition d’avoir préparé votre programme et vos supports de formation. Si vous souhaitez que vos formations soient prises en charge par le CPF, des démarches supplémentaires sont à réaliser.

Je ne souhaite pas devenir salarié porté. Puis-je exercer mon activité en tant que sous-traitant ?

Vous pouvez exercer votre activité de formateur en étant sous-traitant de Prium Formation. Pour ce faire, vous devez avoir votre propre entreprise (ou société) et obtenir le numéro de formateur auprès de la DREETS. Vous n’avez pas besoin d’être référencé au sein du Datadock ou être certifié Qualiopi, vous bénéficierez des certifications de Prium Formation.

Comment puis-je obtenir le numéro d’activité ?

Il suffit de réaliser une déclaration d’activité auprès de la DREETS.
Vous pouvez consulter toutes les démarches à réaliser : https://prium-formation.com/agrement-de-formation/

Que dois-je faire pour que mes formations soient prises en charge par le CPF ?

Vous devez tout d’abord avoir votre programme de formation ainsi que les supports. Pour être éligible au CPF, votre formation doit être certifiante. La solution la plus simple est d’établir un partenariat avec un organisme certificateur.
Les démarches à suivre sont les suivantes :

  1. Consultez le site https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
  2. Recherchez une certification correspondant à votre formation
  3. Contactez l’organisme pour établir un partenariat.

S’il n’existe pas de certification, votre formation ne peut être éligible au CPF. Vous pouvez néanmoins tenter la certification de votre formation en suivant la procédure du référentiel France compétence : https://www.francecompetences.fr/faq/
Attention, il faut compter plusieurs mois, sans garantie de succès. C’est la raison pour laquelle nous vous incitons à mettre en place un partenariat si une certification existe déjà.

Ce n’est qu’à ce moment-là que Prium Formation pourra intégrer votre formation sur le portail EDOF afin qu’elle soit visible sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Je souhaite former des demandeurs d’emploi, quelles sont les démarches ?

Vous devez avoir votre programme de formation et vos supports. Prium Formation se chargera de référencer votre formation sur le site DOKELIO afin qu’elle soit visible sur le site du pôle emploi et se chargera de suivre les inscriptions de vos stagiaires sur le site KAIROS.

Je souhaite réaliser des formations pour des entreprises. Peuvent-elles être prises en charge par l’OPCO ?

Votre formation peut être prise en charge par l’OPCO de votre client sous réserve d’éligibilité. Grâce à notre numéro d’activité, notre référencement au Datadock et notre certification Qualiopi, votre client pourra réaliser une demande de prise en charge. Avant de pouvoir contractualiser avec vous, nous vous demanderons d’établir votre programme et vos supports de formation.

Je souhaite obtenir ma propre certification Qualiopi, quelles sont les démarches ?

Si vous utilisez Prium Formation en tant que salarié porté ou sous-traitant, vous n’avez pas besoin d’être certifié Qualiopi. Cependant, si vous souhaitez créer votre propre organisme de formation, nous vous invitons à consulter notre article détaillant les démarches : https://prium-formation.com/organisme-de-formation/
 
Pour de plus amples informations, contactez Zahra Lalou, chargée d’affaires, en prenant rendez-vous sur Calendly !

 
 

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin