image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
27 Rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Prise en charge des formations grâce au FNE !

3 juillet 2020

Deux mains sur le clavier d'un ordinateur portable allumé posé sur une table en bois.

Bonne nouvelle pour les 8,7 millions de salariés en chômage partiel, Muriel Pénicaud et le ministère du Travail ont décidé de mettre en place un tout nouveau système à l’aide du FNE-Formation qui permet la prise en charge intégral par l’État de la formation professionnelle. Découvrez ce dispositif inédit !

Synthèse du sytème de prise en charge à 100% de la formation par l'état des salariés placés en activité partielle

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés placés en chômage partiel, peu importe leur niveau de qualification peuvent en profiter. Cependant, les apprentis et les personnes en contrat de professionnalisation en sont exclus.

Également éligible, les salariés en activité d’une entreprise si et seulement si une partie des effectifs est en chômage partiel.

Comment ça fonctionne ?

Les salariés en chômage partiel peuvent suivre une formation professionnelle à distance grâce à une demande de subvention par leur entreprise auprès des Direccte (les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Si le coût de la formation est inférieur à 1500 € par salarié, une convention simplifiée est alors établie et le salarié peut faire sa formation avec la prise en charge à 100 % par l’Etat.

Toutefois, si le coût de la formation est supérieur à 1 500 € par salarié, le dossier devra faire l’objet « d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire », comme précisé dans l’instruction de la DGEFP (la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) transmise aux Direccte.

Quelles formations sont éligibles ?

En théorie, toutes les formations peuvent être financées (sauf celles obligatoires) mais dans les faits seules les formations réalisable en ligne seront possibles en raison du confinement.

Sont alors éligibles les bilans de compétences, les validations des acquis de l’expérience (VAE) ou encore les titres ou diplômes à finalité professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. Et enfin, la durée de la formation ne doit pas dépasser la période d’activité partielle.

Les documents importants

  • La demande de subvention au titre du FNE-Formation
  • La convention de formation du FNE à signer entre la Direccte et l’entreprise

 

Pour de plus amples informations, contactez notre Responsable Formation, Zinebe Bella :
par mail : zinebe.bella@prium-formation.com
par téléphone : +33 1 47 03 15 96 / 07 62 96 74 74

 

0/5 (0 votes)

Vues : 127

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep,
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit