image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
27 Rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Obtenir un numéro d'agrément pour la formation

5/5 (3 votes)

Vues : 12690

Vous souhaitez réaliser des prestations de formation à des entreprises et/ou à des particuliers. Sachez que la formation professionnelle continue est réglementée et que pour pouvoir exercer cette activité, vous devez répondre à plusieurs obligations, dont l’obtention d’un numéro d’agrément pour la formation. Ainsi, vous pourrez réaliser vos prestations et permettre à vos clients de pouvoir bénéficier d’une éventuelle prise en charge par les OPCO.

Comment obtenir un numéro d’agrément ? Consultez notre guide pour en savoir plus.

Formatrice indépendante

Quelles sont les personnes concernées par le numéro d'agrément de la formation ?

Toute personne (physique ou morale) qui souhaite réaliser des prestations de formation professionnelle continue doit réaliser une déclaration d’activité et ainsi obtenir le numéro d’agrément. Si vous réalisez une prestation de formation, une validation des acquis ou un bilan de compétences à des salariés, demandeurs d’emploi ou indépendant, vous êtes soumis à la nécessité de réaliser une déclaration d’activité.

Cependant, si vous réalisez des formations à des particuliers pour leurs loisirs, vous êtes exclu de cette obligation. De même pour les entreprises qui forment leurs collaborateurs avec leurs propres moyens.

Comment réaliser une déclaration initiale d'activité ?

Tout d’abord, vous devez avoir un statut pour pouvoir exercer. Vous pouvez créer une auto-entreprise (micro-entreprise), une entreprise individuelle ou une société. Vous ne pouvez pas réaliser votre déclaration initiale d’activité sans avoir un statut.

Dès que vous avez votre entreprise (ou société), vous devez signer une première convention de formation ou un premier contrat de formation avec un client. Ensuite, vous avez 3 mois pour réaliser votre déclaration d’activité auprès de la Direccte dont va dépendre votre siège social.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Vous devez remplir le formulaire Cerfa et le transmettre à la Direccte avec les pièces suivantes :

  • Une copie de la première convention de formation ou du premier contrat de formation professionnelle  avec le programme de formation (objectifs, cible, contenu pédagogique, moyens d’organisation et d’accompagnement, moyens techniques et pédagogiques utilisés, modalités dévaluation et  contrôle des connaissance, …)
  • La liste des formateurs et leurs CV (mention de leurs qualités et titres)
  • Un extrait K-bis de moins de 3 mois ou un certificat d’inscription à l’INSEE.
  • Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) du dirigeant.
  • Une copie des statuts de la société ou de l’entreprise individuelle (dont l’auto entrepreneur) si elle dispense des actions de formation par apprentissage.

Quels sont les motifs de refus ?

La Direccte peut refuser votre déclaration pour les motifs suivants :

  • Votre dossier est incomplet ou une pièce justificative est manquante.
  • L’action de la première convention de formation ou du premier contrat de formation professionnelle ne relève pas de la formation professionnelle.
  • Votre programme de formation ne répond pas aux exigences réglementaires
  • Vous n’avez pas l’autorisation d’exercer dans l’activité de formation professionnelle.

Les recours sont possibles en cas de rejet (mis à part l’interdiction d’exercer dans la formation professionnelle).

Quels sont les délais d’instruction du dossier ?

Le préfet de la région a trente jours pour vous délivrer un récépissé avec votre numéro d’enregistrement (ou numéro d’agrément de formation). Vous avez la possibilité d’exercer votre activité dès le dépôt de votre déclaration d’activité.

Quelles obligations après l'obtention de l'agrément de formation ?

Vous avez obtenu l’agrément de formation et vous souhaitez connaitre vos obligations ?

Sachez que dès réception de votre numéro d’enregistrement, vous devez obligatoirement le faire apparaître dans tous les documents que vous transmettez tels que les conventions de formation, les contrats de formation professionnelle, les devis, les bons de commande, les factures…

Chaque année, vous devez établir un bilan pédagogique et financier (BPF) en ligne, obligatoire pour tout prestataire de formation, que cela soit votre activité principale ou accessoire. Si vous ne réalisez pas cette déclaration, vous risquez de perdre votre agrément.

Pas de déclaration d'activité à réaliser en portage salarial

Vous souhaitez exercer votre métier de formateur sans avoir à gérer tous ces aspects administratifs (création d’une entreprise ou d’une société, déclaration initiale d’activité, obtention de l’agrément de formation, bilan pédagogique et financier…), le portage salarial est fait pour vous !

Prium Formation est une société de portage salarial exerçant sous le statut d’organisme de formation. En utilisant le portage salarial, vous devenez salarié de Prium Formation et bénéficiez de toutes les déclarations réalisées par la société. Vous pouvez démarrer votre activité en moins de 24h !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Devenir formateur indépendant

Réglementation de la formation professionnelle

Offre de services de Prium Formation

Avantages sociaux du portage salarial

Simulation de salaires