Comment trouver mon OPCO ?
Chaque OPCO est rattaché à un Identifiant de Convention Collective (IDCC). Attribué par le ministère du travail, l’IDCC est un numéro de 4 chiffres que vous pouvez retrouver soit sur votre bulletin de salaire, soit directement sur le site du ministère du travail. Pour trouver votre OPCO, il vous suffit ensuite de renseigner l’IDCC dans notre outil de recherche.
Renseignez votre IDCC
Les OPCA deviennent des OPCO !
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a transformé les OPCA (Organismes Paritaires Collecteur Agréés) par des OPCO (Opérateurs de compétences).
Pourquoi ce changement ? Le gouvernement a souhaité simplifier les règles de financement des formations professionnelles et ainsi uniformiser le financement de la formation professionnelle. Avant le 1er janvier 2019, nous comptions 20 OPCA, dépendant des secteurs ou des branches professionnelles. Les OPCA étaient chargé des collecter les contributions versées par les entreprises, de mutualiser ces fonds et de les redistribuer aux entreprises adhérentes pour financer les plans de formation, les CPF des salariés, les contrats et période de professionnalisation et d’alternance.
Depuis le 1er avril 2019, 11 OPCO ont remplacé les 20 OPCA, dans lesquels se répartissent les 329 branches professionnelles. La collecte des fonds, un des rôles majeur des OPCA, ne fera plus parti du périmètre des OPCO, qui ont de nouvelles missions.
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Un OPCO (Opérateur de compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.
Financement des contrats d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage conjugue une formation théorique dans un établissement d’enseignement et une formation pratique au sein d’une entreprise, elle relève de la formation initiale.
Depuis le 1er janvier 2020, le financement de l’apprentissage est réalisé par les OPCO.
Vous êtes une entreprise et souhaitez conclure un contrat d’apprentissage, quelle est la procédure à suivre ?
Vous devez transmettre le dossier complet à votre OPCO au plus tard dans les 5 jours qui suit le démarrage du contrat avec les éléments suivants :
- Le contrat d’apprentissage rempli signé par vous et votre apprenti-e. Vous pouvez consulter la notice explicative pour le contrat d’apprentissage.
- La convention de formation ou l’attestation pédagogique et financière.
- La convention d’aménagement de durée le cas échéant.
N’hésitez pas à contacter l’OPCO auquel vous dépendez et à consulter votre convention collective, qui peut inclure des dispositions particulières notamment un minima de rémunération plus élevé pour l’apprenti-e.
Financement des contrats de professionnalisation
A l’instar du contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation conjugue également une formation théorique et une formation pratique au sein d’une entreprise. Cependant, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue, et permet à des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en situation d’handicap d’accéder à l’emploi. Ce contrat est conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Ce dispositif est avantageux pour les entreprises qui peuvent bénéficier de plusieurs aides :
- L’OPCO prend en charge la formation des tuteurs et les frais : frais pédagogiques, rémunération, cotisations sociales, frais de transport, frais d’hébergement.
- L’entreprise ne paie pas la prime de précarité pour un contrat de professionnalisation en CDD.
- Le Pôle emploi peut accorder une aide de 2 000 € pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans.
- L’entreprise peut bénéficier d’une aide de l’Etat si l’apprenti est demandeur d’emploi et a plus de 45 ans.
- L’entreprise bénéficie d’une réduction des cotisations patronales.
Financement de Pro-A
Pro-A est un nouveau dispositif créé avec la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet aux salariés de changer de métier, de se réorienter, de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation en alternance.
Ce dispositif est à l’initiative de l’employeur ou du salarié et doit être contractualisé par un avenant au contrat de travail, qui défini le projet (durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance).
Le dispositif Pro-A peut être financé par votre OPCO.
Financement du Plan de Développement des Compétences (ex Plan de formation)
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement de compétences peuvent être financé par l’OPCO.
Ces frais sont les suivants : frais pédagogiques, salaires des collaborateurs formés, ainsi que les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de vos collaborateurs et des formateurs.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre OPCO.
La collecte des contributions des entreprises par l’URSSAF
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a réformé la collecte des contributions de la formation professionnelle. La collecte était à la charge des OPCA, cette mission sera transférée aux URSSAF. En attendant la mise en place de cette mesure, ce sont les OPCO qui réalisent cette collecte pour des questions d’organisation.
Annoncée pour le 1er janvier 2021, les URSSAF ont demandé le report de cette mesure, qui doivent gérer de nouvelles missions et ne pourront s’organiser pour être prêt en 2021. Le transfert du recouvrement de la contribution de la formation professionnelle aux URSSAF est prévue pour le 1er janvier 2022.
Quels sont les 11 OPCO ?
Les 11 OPCO (opérateurs de compétences) représentent les 329 branches professionnelles et remplacent les 20 OPCA. Toute entreprise est donc rattachée à un OPCO. Voici la liste complète :
- OPCO 2i
- AFDAS
- ATLAS
- Uniformation
- Opcommerce
- Constructys
- OPCO EP
- AKTO
- OPCO Mobilités
- OCAPIAT
- OPCO Santé
OPCO 2i
OPCO 2i (interindustriel) est l’opérateur de compétences pour les secteurs de la métallurgie, de la chimie, de la pharmacie et du papier-carton. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : AFEFOS-PME, OPCALIA, OPCAIM, OPCA DEFI et OPCA 3+
? 55 rue de Châteaudun 75009 Paris
SIREN : 849 813 852
? 08 05 69 03 57
AFDAS
AFDAS est l’opérateur de compétences pour les secteurs de la culture, des télécommunications, du sport, du tourisme, des médias, des loisirs et du divertissement. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : AFDAS, OPCALIA, FAFIH, UNIFORMATION. AFDAS est l’OPCO de référence pour les artistes et les intermittents du spectacle.
? 66 rue Stendhal 75020 Paris
SIREN : 784714008
? 01 44 78 39 39
ATLAS
ATLAS est l’opérateur de compétences pour les secteurs des services financiers, de l’assurance et du conseil. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : FAFIEC, OPCABAIA, AGEFOS-PME, OPCALIA, et ACTALIANS.
? 148 boulevard Haussmann 75008 Paris
SIREN : 851 296 632
? 01 43 46 01 10
Uniformation
Uniformation (anciennement “OPCO de la Cohésion sociale”) est l’opérateur de compétences pour les secteurs des services aux personnes, de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et du sport. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : UNIFORMATION et FAFSEA.
? 43 boulevard Diderot 75012 Paris
SIREN : 309 065 043
? 01 53 02 13 13
Opcommerce
Opcommerce (anciennement “OPCO Commerce”) est l’opérateur de compétences pour le secteur du commerce. Il succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : AFEFOS-PME, FAFSEA, FORCO et INTERGROS.
? 66 rue Stendhal 75020 Paris
SIREN: 398 522 243
? 01 55 37 41 51
Constructys
Constructys (anciennement “OPCO Construction”) est l’opérateur de compétences pour les secteurs du bâtiment, de la négoce des matériaux de construction, du bois et des travaux publics. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : CONSTRUCTYS et INTERGROS.
? 67 Boulevard Bessières, 75017 Paris
SIREN: 533 846 150
? 01 42 27 49 49
OPCO EP
L’OPCO des Entreprises de proximité est un opérateur de compétences inter-branches. Cet OPCO succède partiellement aux missions des OPCA suivants : OPCALIM, AGEFOS-PME, ACTALIANS, FAFSEA et OPCALIA.
? 53 rue Ampère 75017 Paris
SIREN: 879 036 895
? 09 70 83 88 37
AKTO
AKTO (anciennement “ESSFIMO”) est un opérateur de compétences inter-branches. Cet OPCO succède partiellement aux missions des OPCA suivants : OPCALIA, AGEFOS-PME, FAF-TT, FAFIH, OPCA Transports et services, INTEGROS et ACTALIANS.
? 14 rue Riquet 75019 Paris
SIREN: 853 000 982
? 01 53 35 70 00
OPCO Mobilités
L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences pour les secteurs du transport routier et du transport maritime. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : OPCA Transports et services, ANFA, OPCALI et AGEFOS-PME.
? 204 Rond Point du Pont de Sèvres 92100 Boulogne Billancourt
SIREN: 851 240 499
OCAPIAT
L’OPCO OCAPIAT est l’opérateur de compétences pour les secteurs de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, des activités martimes. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : FAFSEA, OPCALIM AGEFOS-PM et INTEGROS.
? 153 Rue de la Pompe, 75116 Paris
SIREN: 844 752 006
? 01 70 38 38 38
OPCO Santé
L’OPCO Santé est l’opérateur de compétences pour les secteurs de la santé et du médico-social. Cet OPCO succède pour ces secteurs aux OPCA suivants : OPCALIA, ACTALIANS et UNIFAF.
? 31 rue Anatole France 92300 Levallois Perret
SIREN : 854 033 115
? 01 49 68 10 10
L’importance de créer du lien avec votre OPCO
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez être accompagné pour les besoins de formation de vos collaborateurs. Il est important de tisser un lien avec votre OPCO pour étudier les différentes possibilités. Les OPCO ont pour rôle de financer la formation professionnelle en alternance, de favoriser la transition professionnelle des salariés et d’accompagner les TPE/PME dans l’accès à la formation professionnelle. L’objectif étant de donner les moyens à toute personne, quelque soit leur statut et leur fonction d’accéder à la formation pour évoluer, se reconvertir, ou accéder à de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise.