image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
27 Rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Certification TOSA

24 décembre 2020

Sur fond blanc, les logos TOSA, centre agréé et Prium Formation

Tout salarié, demandeur d’emploi et travailleur indépendant peut mobiliser son CPF pour réaliser des formations certifiantes. Si vous souhaitez réaliser une formation bureautique, sur les produits digitaux ou en programmation et mobiliser compte personnel de formation, vous pouvez choisir de suivre une formation et de la valider par la certification TOSA.

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

Le TOSA (Test on Software Applications) est un outil développé par la société Isograd qui se veut être le « premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles ». Très complet, le TOSA certifie les formations bureautiques, les formations des outils digitaux et les formations en programmation informatique.

Pourquoi réaliser une formation certifiante TOSA ?

Le TOSA est inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences et dans ce cadre, les formations validées par la certification TOSA sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation. D’après la caisse des dépôts, le TOSA fait partie du top 3 des certifications réalisées par les salariés ayant mobilisé leur CPF en 2018, après le BULATS et le TOEIC, c’est ainsi la certification informatique la plus demandée.
 

Exemple de certification TOSA sur un CV : Excel, Word et Digital Le TOSA est reconnu à l’international notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Unis et aux Pays-bas. Mettre en avant votre certification et votre score sur votre CV est un vrai atout et très apprécié des entreprises, en France et à l’international.

 

Comment passer le TOSA ?

L’examen du TOSA s’effectue en présentiel dans l’un des Centres Agréés TOSA, en visio-conférence ou à distance.

L’examen à distance vous permet de réaliser l’examen où vous voulez et quand vous voulez. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet et d’une webcam. L’examen s’effectue en e-surveillance :

  • Vous accédez à votre espace candidat sur le site d’ISOGRAD pour réaliser l’examen ;
  • Le système enregistre votre écran, votre webcam et votre micro ;
  • Une fois l’examen terminé, le système envoie l’enregistrement à une société spécialisée de surveillance ;
  • Votre examen est validé sous 72h et vous recevrez votre certification par e-mail.

La durée de validité de la certification est de 3 ans.

Comment se présente l’examen TOSA ?

L’examen TOSA est d’une durée de 60 minutes mais la durée moyenne est de 43 minutes. Il comporte 35 questions dont des QCM et des exercices pratiques. Un des avantages de l’examen TOSA est son adaptabilité en fonction du candidat puisque la difficulté des questions va évoluer en fonction des réponses données. L’objectif étant de donner une évaluation précise de son niveau de compétence.
De plus, la méthode de calcul du score est basée sur le modèle statistique « Théorie des réponses aux items » (Item Response Theory en anglais) permettant d’obtenir un scoring fiable.

Le score TOSA

Il n’y a pas d’échec avec l’examen TOSA. Dans tous les cas, vous serez certifié avec votre niveau et un score sur 1 000 points. Voici les 5 niveaux, Expert, Avancé, Opérationnel, Basique et Initial :

  • Score situé entre 876 et 1000 : vous êtes un Expert ! Vous disposez d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Vous connaissez les différentes méthodes pour réaliser une tâche et votre productivité est optimale.
  • Score situé entre 726 et 875 : vous êtes certifié TOSA avec le niveau Avancé. Vous possédez une très bonne maitrise de l’outil, notamment dans ses fonctionnalités avancées et votre productivité est excellente.
  • Score situé entre 551 à 725 : vous êtes certifié avec un niveau Opérationnel. Vous connaissez les principales fonctionnalités et vous arrivez à réaliser les tâches.
  • Score situé entre 351 à 550 : votre niveau est Basique, vous savez utiliser les fonctionnalités de base et réaliser des tâches simples.
  • Score situé entre 1 et 350 : vous êtes certifié avec le niveau Initial. Vous avez une connaissance limitée des fonctionnalités.

La liste des certifications TOSA

Isograd propose des certifications dans trois domaines : TOSA Desktop, TOSA Digital et TOSA Code.
 
TOSA Desktop, les certifications bureautiques

  • Excel
  • Word
  • Powerpoint
  • Outlook
  • VBA
  • Access
  • Calc
  • Writter
  • Impress

TOSA Digital, les certifications des outils digitaux

  • DigComp
  • Photoshop
  • Indesign
  • Illustrator
  • Autocad

TOSA Code, certification en programmation

  • PHP

Isograd propose également de réaliser des tests en programmation sur JAVA, C#, HTML5 et ANGULAR.

Préparez votre examen avec Prium Formation, organisme de formation et Centre Agréé TOSA

Logo TOSA, centre agréé

Pour vous accompagner dans votre certification, Prium Formation, Centre Agréé TOSA, vous propose un parcours de formation basé sur les référentiels pédagogiques TOSA.

Tout d’abord, nous ferons une évaluation qui vous permettra déterminer vos connaissances et votre niveau (initial, basique, opérationnel, avancé ou expert). Vous suivrez le parcours de formation vous permettant d’atteindre le niveau supérieur. A la fin de ce parcours, vous passerez l’examen pour être certifié. Nous vous transmettrons un rapport mettant en avant votre progression.

Tableau explicatif des parcours TOSA selon votre niveau d'initial à expert

Source : Isograd

 
Une formation aboutissant à une certification TOSA est prise en charge dans le cadre de votre CPF ou de votre période de professionnalisation. Vous pouvez choisir de réaliser la certification avec notre centre sans réaliser de formation. Nous accompagnons également les entreprises dans l’évaluation technique des développeurs.

Picto d'un ordinateur portable dans un cercle
Bureautique
Un tirelire cochon regarde trois colonnes de pièces jaunes posées sur une table
7 dispositifs de financement de la formation professionnelle

5/5 (3 votes)

Vues : 253

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep,
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit