image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Formation : Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

5/5 (4 votes)

Vues : 584

Temps de lecture : 2 minutes

6 juillet 2020

Un homme pratique en formation le massage cardiaque sur un mannequin

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise dont le rôle est de porter assistance à ses collègues en prodiguant les gestes de premiers secours. Plus sensibilisé, le SST est un acteur de la prévention au sein de l’entreprise.

Il est important de maitriser les gestes de premiers secours pour faire face à tout type de situation, c’est pourquoi Prium Formation vous propose une formation SST.

A qui est destinée la formation ?

Cette formation est accessible à tout salarié et ne nécessite aucun pré-requis.

Quelle est la durée de la formation SST ?

La formation dure 2 jours soit 14 heures.

Quel est l’objectif de la formation SST ?

L’objectif de la formation SST est de permettre aux salariés de pouvoir intervenir de façon adaptée face à une situation d’accident du travail. Dans ce cadre, le salarié va apprendre à :

  • Protéger les lieux de l’accident, mettre en sécurité la personne accidentée,
  • Réaliser les massages cardiaques, utiliser un défibrillateur,
  • Réaliser les gestes d’urgence face à un étouffement, brulure, saignements (arrêt d’une hémorragie).

De plus, la formation va permettre au salarié d’adopter la bonne conduite face à un accident : qui alerter ? Comment alerter ? Comment protéger ?

Enfin, le dernier volet de la formation consiste à sensibiliser le salarié sur la prévention des risques, à savoir repérer les situations dangereuses au sein de l’entreprise, alerter l’entreprise et participer à la mise en oeuvre d’actions de prévention et de protection.

Qu’obtient le salarié à l’issue de la formation ?

À l’issue de la formation et après évaluation, le salarié sera apte à intervenir face à une situation d’accident du travail et alerter les secours. Un certificat de SST, “Prévention et Secours Civiques de niveau 1” (PSC1), lui sera délivré. Ce certificat est valable pendant 2 ans et à l’issue de cette période, le SST doit suivre une nouvelle formation de 7 heures lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences pour valider le renouvellement de son certificat.

Quels avantages pour les entreprises et les salariés ?

La santé et la sécurité au travail ne doit pas être négligée par les entreprises. Ne pas investir dans une politique SST peut avoir plusieurs impacts humains, organisationnels et financiers (absence des accidentés, désorganisation, renouvellement du matériel endommagé, etc.). Il s’agit donc d’anticiper et de gérer les risques professionnels.

Quant au salarié, il acquiert de nouvelles compétences, les gestes qui sauvent et peut faire face à des situations d’accident avec plus de sérénité. Il peut alerter et participer à la mise en oeuvre d’actions de protection et de prévention de son environnement de travail. Il sera un référent précieux pour ses collègues et son entreprise !

Suivre la formation SST avec Prium Formation

Nous organisons régulièrement des sessions de formation durant toute l’année, pour un nombre de 10 participants au maximum afin de permettre les échanges, interactions et cas pratiques.

Pour de plus amples informations, contactez :
 

 

crise cardiaque
Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T)
Santé et sécurité au travail
Réglementation santé au travail, évaluer son niveau de conformité
Bien-être au travail
Bien être au travail & sécurité
burn-out
Santé au travail, prévenir du burn-out
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin