image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

Promouvoir votre formation sur LinkedIn

⭐ 0/5 (0 votes)

👁 371

⌛ 6 minutes

Article "Promouvoir votre formation sur LinkedIn". En photo sur fond rouge, un écran de téléphone portable avec l'interface de l'application LinkedIn.

Aujourd’hui, nous donnons des conseils pratiques pour optimiser votre profil, créer du contenu attrayant, utiliser les fonctionnalités de LinkedIn, identifier votre public cible et bien plus encore.
Que vous soyez déjà actif sur LinkedIn ou que vous commencez votre présence en ligne, vous découvrirez des stratégies éprouvées pour accroître votre visibilité, établir votre expertise et attirer de nouveaux clients.
Prêt à donner un coup de pouce à votre activité de formation en utilisant LinkedIn comme outil de promotion ?

Optimisez votre profil

Un profil LinkedIn bien optimisé est la clé pour attirer l’attention et la confiance des visiteurs. Assurez-vous d’avoir une photo de profil professionnelle et de compléter toutes les sections de votre profil, y compris votre résumé, vos expériences professionnelles et vos compétences. Mettez en valeur votre expertise en tant que formateur, décrivez clairement vos services et utilisez des mots-clés pertinents pour aider les personnes intéressées à vous trouver facilement.

Vous devez également identifier les compétences clés qui sont importantes dans votre domaine de formation et les ajouter à la section des compétences de votre profil. Cela aidera les visiteurs à avoir une vue d’ensemble de vos domaines d’expertise. Encouragez également vos contacts à vous recommander pour ces compétences afin de renforcer votre crédibilité.

Le petit + : La fonctionnalité “Médias” de LinkedIn peut être un véritable atout si vous y ajoutez des exemples concrets de votre travail en tant que formateur. Cela peut inclure des présentations, des vidéos, des documents ou des articles pertinents. Ces éléments visuels supplémentaires aideront à renforcer votre crédibilité et à donner une idée précise de ce que vous pouvez offrir en tant que formateur.

Identifiez votre public cible

Cela signifie que vous devez réfléchir aux types d’apprenants que vous ciblez : s’agit-il de professionnels d’un secteur spécifique, de responsables des ressources humaines ou de chefs d’entreprise ? En connaissant votre public cible, vous pouvez adapter votre contenu, vos messages et votre approche pour les atteindre de manière efficace. Pour cela, vous devez respecter certaines étapes afin de déterminer au mieux votre cible

  • Analysez votre domaine de formation pour cibler votre public et adapter votre message en conséquence
  • Faites le point sur votre expérience passée notamment les apprenants avec qui vous avez déjà travaillé pour mieux comprendre les besoins de vos futurs apprenants
  • Explorez Linkedin en utilisant les fonctionnalités de recherche avancée c’est-à-dire en fonction de votre secteur d’activité, votre emplacement géographique etc.
  • Adaptez votre contenu et votre langage pour mieux comprendre et attirer votre public cible. Cela passe par l’utilisation d’un langage adapté à leur niveau d’expertise et à leur jargon professionnel

À travers ces points, vous devez montrer comment votre formation peut aider les futurs apprenants à résoudre leurs problèmes spécifiques et à atteindre leurs objectifs.

Le petit + : ​​En identifiant votre public cible de manière précise, vous pourrez orienter vos efforts de promotion vers les bonnes personnes et maximiser votre impact sur LinkedIn.

Créez du contenu pertinent

Avant de créer votre contenu vous devez vous poser les questions suivantes

  • Quelles sont les compétences qu’ils souhaitent développer ?
  • Quels sont les problèmes courants auxquels ils font face dans leur domaine ?
  • Quelles sont les tendances et les nouveautés qui les intéressent ?

Cela vous aidera à créer du contenu qui répond directement à leurs attentes.

Pour attirer et engager votre audience sur LinkedIn, créez et partagez régulièrement du contenu pertinent lié à votre domaine de formation. Cela peut prendre la forme d’articles, de conseils pratiques, d’études de cas, de vidéos ou de présentations. Assurez-vous que votre contenu offre une réelle valeur ajoutée, réponde aux besoins et aux problèmes de votre public cible, et démontre votre expertise en tant que formateur.

L’objectif est aussi d’engager votre audience en encourageant l’interaction et l’engagement en posant des questions, en invitant les lecteurs à partager leurs expériences ou en demandant leur opinion sur des sujets pertinents. Répondez aux commentaires et aux messages pour créer un véritable échange avec votre audience.

Le petit + : Lorsque que vous mettez en place des concepts, faites en sorte qu’ils soient originaux pour personnaliser votre profil et votre activité sur LinkedIn. Cela peut être une série de posts ou encore des carrousels afin de fidéliser votre communauté.

Utilisez des mots-clés

Pour promouvoir au mieux votre formation sur LinkedIn, vous devez utiliser des mots-clés.

Qu’appelle-t-on un mot-clé ? Pour LinkedIn, c’est un mot répété un certain nombre de fois et qui apparaît dans des endroits stratégiques comme le titre d’un poste ou encore dans un résumé de profil. C’est sur ce système de mots-clés que fonctionne le réseau social.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des mots-clés sur Linkedin, cliquez-ici

Ainsi, pour pouvoir utiliser des mots-clés, vous devez identifier les plus couramment utilisés dans votre domaine de formation. Il peut s’agir de compétences spécifiques, de terminologie professionnelle, de concepts clés ou de sujets d’actualité. Après avoir identifié ces mots-clés, vous devez optimiser votre profil Linkedin en les incluant comme nous l’avons vu ci-dessus.

Vous pouvez également inclure ces mots-clés dans votre contenu c’est-à-dire dans vos titres, vos sous-titres ou encore dans vos posts. Cela aidera à améliorer la visibilité de votre contenu dans les recherches effectuées par votre public cible. Vous devez toujours être précis et spécifique dans l’utilisation de ces mots.

Par exemple : Au lieu d’utiliser un mot-clé générique comme “formation en leadership”, vous pourriez utiliser des mots-clés plus spécifiques tels que “formation en leadership transformationnel” ou “formation en leadership pour les cadres supérieurs”. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à attirer un public plus ciblé.

Le petit + : N’oubliez pas de suivre les tendances. Et oui, les mots-clés pertinents peuvent évoluer avec le temps, en fonction des tendances de l’industrie et des intérêts changeants de votre public cible. Restez à jour ! Cela vous permettra de rester pertinent et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Réseautez et interagissez avec les autres formateurs

Et oui, car être indépendant ne signifie pas s’isoler des autres. Vous devez vous constituer un réseau et interagir avec les autres formateurs pour maximiser vos opportunités de réseautage et d’interaction. Pour cela, nous vous recommandons de rechercher des groupes pertinents sur LinkedIn liés à votre domaine de votre formation. Il y a de grandes chances qu’il y est votre public cible et d’autres professionnels partageant les mêmes intérêts. Cela vous permettra de vous connecter avec des personnes qui sont déjà intéressées par votre domaine d’expertise et qui pourraient être potentiellement intéressées par vos formations.

N’hésitez pas à participer activement aux discussions dans ces groupes. Partagez vos connaissances, posez des questions pertinentes et fournissez des réponses utiles aux membres du groupe. Cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et d’établir des liens avec d’autres professionnels. Vous pourrez même établir des connexions stratégiques avec les autres membres du groupe pour renforcer votre réseau.

Le petit + : Et si vous vous essayiez à l’exercice des webinaires et des événements en ligne ? Sur LinkedIn, c’est possible et cela contribue à votre visibilité. Les internautes vous identifient et vous pouvez même inviter des professionnels intéressés à participer. Cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert, de partager vos connaissances et de susciter l’intérêt pour vos formations.

Partagez des témoignages et des réussites

Quelle meilleure publicité qu’un témoignage d’apprenant satisfait ? Si vos apprenants sont satisfaits, il faut le dire publiquement ! Pour cela, vous pouvez contacter vos anciens apprenants et demandez-leur de partager leur expérience positive avec votre formation. Ils peuvent ainsi rédiger un témoignage détaillé décrivant les bénéfices qu’ils ont obtenus grâce à votre formation, les compétences qu’ils ont acquises et les résultats qu’ils ont obtenus dans leur carrière.
⚠️ Assurez-vous d’obtenir leur autorisation avant de publier leurs témoignages sur LinkedIn.

Vous pouvez ensuite intégrer des extraits de témoignages de clients satisfaits dans la section “Résumé” ou “Expérience” de votre profil LinkedIn. Ces témoignages peuvent fournir une preuve sociale de la valeur de vos formations et renforcer votre crédibilité aux yeux des visiteurs de votre profil.

Votre objectif est d’encourager vos clients à partager leur expérience. Vous pouvez leur fournir un modèle de témoignage ou les guider dans la rédaction de leur publication. Cela permettra d’élargir la portée de vos témoignages et de toucher un public plus large.

Le petit + : Vous pouvez créer des publications qui mettent en avant les témoignages ! Il est simple de créer un template adapté à ce concept avec Canva. Cela permettra d’élargir la portée de vos témoignages et de toucher un public plus large.

Chez Prium, c’est ce que nous faisons pour partager votre expérience avec nous ! Vous souhaitez voir un exemple ? Cliquez-ici

LinkedIn offre une plateforme puissante pour établir des connexions professionnelles, partager vos connaissances et promouvoir vos compétences. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils et à exploiter tout le potentiel de ce réseau pour faire prospérer votre activité de formation !

27 juin 2023

Catégorie(s) : Actualités, Métiers

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Maïssa sur Twitter ou Linkedin