image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Prium Formation est certifiée Qualiopi !

5/5 (11 votes)

Vues : 834

Temps de lecture : 4 minutes

Présentation de la certification Qualiopi obtenu par Prium Formation : logo de QUALIOPI, la catégorie certifiée "Actions de Formation Continue". En arrière-plan, un formateur debout face à des apprenants.

Prium Formation a obtenu la certification qualité Qualiopi au titre des actions de formation continue.

Il s’agit d’une reconnaissance des processus de qualité de notre organisme de formation ! Pourquoi cette certification est-elle si importante ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation, dès le 1er janvier 2022, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Ainsi, cela concerne :

  • Les formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation
  • Les bilans de compétences, les actions VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Les actions de formation par apprentissage
  • Toutes actions financées par un OPCO (opérateur de compétences), par l’Etat, les régions, la Caisse des dépôts et Consignations, par le Pôle emploi ou par l’Agefiph.

La certification Qualiopi va remplacer le Datadock dès le 1er janvier 2022. Elle a pour but d’attester la qualité des processus mise en œuvre par l’organisme de formation. Il s’agit d’un vrai gage de qualité et de lisibilité pour les entreprises et les stagiaires.

Cette certification est délivrée par un organisme certificateur, après un audit approfondi.

Quels sont les critères de l’audit ?

Le décret n°1029-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences liste les 7 critères de la certification Qualiopi, déclinés en 22 indicateurs.

Voici les 7 critères de Qualiopi :

Critère n°1 – Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Les organismes de formation doivent informer le public en indiquant sur tous les supports un certain nombre d’informations (objectifs de la formation, durée, date, tarif, moyens pédagogiques, moyens d’évaluation, les conditions d’accès, etc.). De plus, l’organisme de formation doit également mettre en avant les indicateurs de résultats et, pour les formations proposant un parcours certifiant, le taux d’obtention, les débouchés et le découpage de la certification.

Critère n°2 – Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

Ce critère permet de vérifier que les formations proposées correspondent bien aux besoins des stagiaires et des entreprises. Pour cela, les objectifs sont fixés en amont, la formation est construite de façon sur-mesure avec une évaluation en fin de formation. Différents outils peuvent être utilisés tels que des entretiens en amont avec des comptes rendus, la création d’outils d’analyse des besoins, la modulation du parcours de formation, etc.

Critère n°3 – Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Ce critère vérifie que l’organisme de formation met à disposition tous les documents et outils nécessaires au bon déroulement de l’action de formation : le cadre de la formation, le contenu, l’évaluation des acquis et la prévention des abandons en cours de formation.

Critère n°4 – Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

L’organisme de formation doit tout mettre en œuvre pour que l’action de formation se déroule dans les meilleures conditions : accueil, outils, matériels, suivi, équipes, ressources pédagogiques, etc. De nombreux éléments de preuve sont à apporter.

Critère n°5 – Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

Les organismes de formation doivent former toute l’équipe de l’entreprise, faire évoluer leur compétence. Cela concerne les internes (direction, équipes support, équipe pédagogique) et les externes. L’organisme de formation doit apporter des éléments de preuve de mise à jour de leurs compétences.

Critère n°6 – Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Les formateurs doivent continuer à réactualiser leurs connaissances et mettre à jour leurs formations en réalisant de la veille. Cette veille peut être technique, sectorielle, légal, porter sur les innovations pédagogiques, etc. Elle est ensuite partagée au sein de l’organisme pour faire évoluer les supports et parcours de formation. Le critère n°6 inclut également la capacité de l’organisme de formation d’informer et de former des personnes en situation de handicap. De plus, il précise les modalités de l’utilisation de la sous-traitance et du portage salarial.

Critère n°7 – Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Ce critère pousse les organismes de formation à s’améliorer continuellement. L’organisme doit écouter et prendre en compte tous les feedbacks, bons ou mauvais Pour ce faire, il est primordial de réaliser un recueil des appréciations, de suivre les réclamations, et de mettre en œuvre des mesures correctives et d’amélioration.

Prium Formation a obtenu la certification Qualiopi

Prium Formation s’est inscrite dans une démarche qualité et d’amélioration continue, reconnue par sa certification.

Ainsi, les actions de formation continue réalisée par Prium Formation pourront bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

 

 

Qu’est-ce qu’un OPCO ? Quelles sont ses missions ?
Certification TOSA

4 août 2021

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin