image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
27 Rue Maurice Flandin
69003 Lyon

MOOC, COOC, SPOC… De quoi parle-t-on ?

25 mars 2021

Un ordinateur portable affichant "E-LEARNING" à l'écran est posé sur un bureau.

Un des enjeux de la formation pour les entreprises est de parvenir à former efficacement un grand nombre de collaborateurs. Le digital learning permet de former simultanément plusieurs salariés tout en ayant l’avantage d’être plus souple que les formations en présentiel. Grâce aux cours en ligne, les apprenants peuvent suivre leur formation où qu’ils soient et à leur rythme. Il existe plusieurs modèles de formation en ligne.

 

Même si chacun a sa spécificité, ils permettent tous un accès facile aux informations à tout moment, une grande flexibilité, un apprentissage ludique et une autonomie dans la formation. Dans cet univers de la formation en ligne, on distingue les MOOC, ouverts à tous, des SPOC et COOC qui sont plus spécifiques et correspondent à des besoins identifiés de l’entreprise.

MOOC : la formation en ligne accessible à tous

« MOOC » est l’acronyme anglais de massive online open courses. L’expression apparue en 2008 pour désigner ce type de formations est né aux États Unis au début des années 2000. Les MOOC sont devenus très populaires dans les années 2010 et sont une petite révolution dans l’approche pédagogique. En français, on parle parfois de « FLOT », formation en ligne ouverte à tous ou de « CLOM », cours en ligne ouvert et massif. MOOC reste toutefois le terme le plus largement adopté et compris.

 

Un MOOC est un cursus en ligne accessible à tous et en principe gratuit. Il peut réunir un très grand nombre d’apprenant, parfois jusqu’à des centaines de milliers. Chacun peut accéder au contenu à n’importe quel moment et suivre le programme à son rythme.

 

Derrière le développement des MOOC, il y a la volonté de fournir des possibilités d’apprentissage à un très grand nombre de personnes où qu’elles soient et quels que soient leurs moyens. La pluparts des MOOC sont proposés par des universités mais d’autres entités peuvent en développer (associations, fondations etc. …)

 

Le format est simple : il s’agit de plusieurs vidéos enregistrées que les apprenants peuvent visualiser à tout moment. Ces vidéos sont complétées par des quizz, lectures ou autres supports. Les cursus durent en général 4 à 8 semaines. Les cours se veulent collaboratifs et interactifs : les apprenants peuvent échanger entre eux et/ou avec les intervenants sur des forums notamment, ils sont parfois sollicités pour partager leur expérience sur un des thèmes développés…

 

Aujourd’hui, la raison d’être du MOOC reste de permettre au plus grand nombre d’accéder à certaines connaissances. Toutefois l’aspect informel de ce type de formation est beaucoup moins marqué qu’il ne l’était dans les débuts. L’accomplissement du MOOC est sanctionné par un certificat de participation (généralement payant même si les cours sont suivis gratuitement) ou parfois l’obtention de crédits universitaires ou d’un diplôme. Cela représente un véritable atout qui peut être valorisé sur un CV. Les entreprises encouragent, par ailleurs, leurs salariés à s’inscrire à certains programmes.

 

Plusieurs plateformes rassemblent des MOOC de différentes institutions, dont certaines très prestigieuses, portant sur des centaines de thèmes différents, dans plusieurs langues. En s’inspirant de la réussite des MOOC, d’autres formes de formation en ligne, plus ciblées, se sont développées : les COOC et les SPOC.

COOC : le digital learning adapté aux besoins de l’entreprise

COOC désigne en anglais les « Corporate Online Open Courses ». Ils sont semblables aux MOOC mais sont créés et proposés par une entreprise. Le COOC s’adresse ainsi à un nombre de personnes plus restreint que le MOOC.
En mettant en ligne un COOC, une entreprise va viser un double objectif : la formation d’une part et, d’autre part, la promotion de l’entreprise, de ses valeurs, de son savoir-faire. Les COOC traitent de sujets pertinents pour l’entreprise et qui servent ce double objectif.

 

On distingue classiquement les COOC internes des COOC externes. En interne, il s’agit surtout de former les collaborateurs afin d’améliorer les performances de l’entreprise. Il peut aussi être un outil RH destiné aux candidats au recrutement ou aux nouveaux collaborateurs. Du point de vue des ressources humaines, le COOC est également un moyen de faire connaître et diffuser des valeurs, une culture d’entreprise auprès des collaborateurs. En externe, le COOC est un outil marketing à travers lequel une société va former ses clients pour les fidéliser, mettre en avant ses produits ou sa marque.

 

Les COOC sont utiles à différents niveaux et, outre les clients et collaborateurs, ils peuvent aussi être à destination des partenaires, des fournisseurs, ou même du grand public. Le COOC est particulièrement adapté à des équipes nombreuses et disséminées sur plusieurs sites ou en télétravail. Parce qu’il est conçu par l’entreprise, il peut être adapté à ses objectifs et spécificités.

 

Les COOC sont très utilisés par les grandes entreprises mais peuvent aussi se révéler un levier très efficace pour les PME. Dans la grande majorité des cas, les sociétés font appel à des prestataires pour la mise en place d’une plateforme d’apprentissage et/ou la définition du contenu de la formation.

 

Encore plus restreint que les COOC, les SPOC sont ouvertes à quelques dizaines de participants.

SPOC : la formation en ligne individualisée

Le « SPOC » (« Small Private Online Course ») fonctionne sur le même modèle que le MOOC ou le COOC mais n’est ouvert qu’à un nombre de participants très restreint. Les SPOC sont des formations destinées à un public ciblé et sélectionné, un groupe d’une trentaine de personnes environ, généralement payantes. Les SPOC sont surtout utilisés pour que les participants acquièrent ou développent rapidement une compétence spécifique.

 

Ce format permet un meilleur encadrement et suivi des apprenants. Un formateur suit le parcours de chaque participant. Une prise en charge de son coût au titre du CPF (compte personnel de formation) ou par l’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise est possible.

 

Il n’est pas rare que les SPOC soient intégrés à une formation en « blended learning », mêlant enseignements en ligne et présentiel. Ceci permet aux formateurs et aux participants de consacrer le temps en classe à des exercices pratiques et aux échanges, le e-learning étant réservé aux cours et devoirs.

 

Parfois comparé à un stage sur quelques jours, le SPOC a l’avantage de ne pas mobiliser le salarié ou le travailleur freelance sur des journées entières pendant une période donnée. Il peut s’étaler sur plusieurs semaines durant lesquelles les participants consacrent quotidiennement quelques heures à la formation.

 

Le SPOC peut être conçu par et/ou pour une ou plusieurs entreprises. Il se rapproche alors du COOC mais s’adresse à un groupe ciblé de collaborateurs.

 

MOOC
Massive online open courses
COOC
Corporate Online Open Courses
SPOC
Small Private Online Courses
Cours en ligne interactifs et collaboratifs Oui Oui Oui
Objectif Accès à la formation pour le plus grand nombre Formation des collaborateurs et promotion de l’entreprise Développement rapide de compétences spécifiques
Qui crée et propose la formation ? Universités Entreprises Organismes de formation, entreprises, universités etc.
Nombre de participants Jusqu’à des centaines de milliers En fonction du public visé Pas plus d’une cinquantaine
Public visé Ouvert à tous Eco système de l’entreprise : collaborateurs, clients, prospects etc. Salariés sélectionnés
Durée moyenne de la formation 4 à 8 semaines Quelques jours à plusieurs semaines Quelques jours à plusieurs semaines
Accès gratuit/payant Gratuit – le certificat de participation est payant Gratuit Payant
Suivi individualisé des participants NON NON Oui

Quels sont les avantages des MOOC, COOC, SPOC ?

Quelle que soit la formule privilégiée, le digital learning offre une grande flexibilité. Il permet aux salariés ou aux étudiants de devenir acteur de leur formation. Ils peuvent ainsi suivre ces formations à l’aide d’une simple connexion internet. La plus grande interactivité permise par les formations en e-learning permet également une meilleure assimilation des contenus pédagogiques. Autre avantage notable, le digital learning s’avère généralement moins coûteux qu’un cours en présentiel. La plupart des MOOC sont ainsi gratuits. Il est néanmoins nécessaire de payer pour obtenir une certification diplômante.

 

Pour l’entreprise, ces formations sont un moyen de renforcer sa culture d’entreprise tout en s’assurant que ses collaborateurs, quelle que soit leur localisation, bénéficient du même niveau de formation et d’information.

 

Si les MOOC, COOC et SPOC sont conçus sur le même modèle, le choix d’une formule d’apprentissage doit se faire en fonction de l’objectif recherché.

 

Un formateur, chemise blanche et face à 4 apprenants
Qu’est ce que le CPF et comment s’en servir ?
Un homme cheveux longs, un ordinateur devant lui, regarde par la baie vitré
Trouver sa voie professionnelle : nos conseils

5/5 (2 votes)

Vues : 688

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Olamidé sur Twitter chevron droit