image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

Formation “Coach en nutrition”

⭐ 5/5 (1 votes)

👁 1130

⌛ 5 minutes

Podcast Prium, série "Paroles de Portés" avec Julien Rayes et Flavio Mind pour parler de la formation "Coach en nutrition". En image, les portraits de Julien Rayes et Flavio Mind

Envie de se reconvertir ou simplement désireux de devenir coach en nutrition ? Découvrez à travers ce podcast, la formation proposée par Flavio Mind, coach en nutrition, et Julien Rayes, responsable de la partie administrative. Vous apprendrez les différents aspects de la formation et surtout l’encadrement proposé pour un suivi optimal de votre apprentissage.

 

? Belle écoute !!!

 

Julien et Flavio, quelles sont les fonctions de chacun ?

Julien R. : Je suis en charge de la gestion commerciale et administrative des formations en nutrition qu’on propose au travers de Prium Formation. J’accompagne tous nos clients à monter leurs dossiers de financements CPF ou Pôle emploi et leur permettre de suivre cette formation sans dépenser un seul euro de leur poche.

Flavio M. : De mon côté, je suis le coach nutrition qui animent cette formation.

Flavio, qu’est ce qu’un coach en nutrition?

Flavio M. : Un coach en nutrition vous apporte les fondamentaux de la nutrition. C’est également quelqu’un qui a une certification pour accompagner les personnes et qui leur apprend à devenir coach en nutrition. Donc un coach en nutrition ne va pas traiter de la biochimie ou des maladies comme un nutritionniste mais plutôt du bien-être, de la perte de poids, de la prise de muscles, de l’amélioration des paramètres de santé, du sommeil ou de la digestion pour ensuite que les personnes puissent se reproduire sur elle-même.

Comment parvenez-vous à passer le message sur le sujet du temps de sommeil, quelques soient les différences d’âges, de sexe, etc. ?

Flavio M. : Effectivement, le sommeil est extrêmement important. C’est un peu la pierre angulaire de notre santé et c’est compliqué de faire passer ce message. Ce qu’il faut faire comprendre aux gens, c’est que quand on dort bien, en fait, on perd du poids plus facilement. On se sent mieux. On est moins irritable. On est moins stressés. Donc, juste dire à quelqu’un “dort, c’est important”, ce n’est pas suffisant. Il faut lui expliquer en fait de façon très calme et concise les avantages d’un bon sommeil. Cela fait que les personnes se mettent immédiatement à revoir leurs habitudes de sommeil. Et quand on parle de sommeil, on parle aussi de relaxation et des siestes. On a beaucoup de vidéos sur les siestes : comment bien faire des siestes Comment bien dormir pour que le sommeil soit à notre avantage et qu’on arrête de voir cela comme du temps perdu?

Que représente la nutrition et la diététique, aujourd’hui ?

Flavio M. : Aujourd’hui, la nutrition, ça représente un peu la découverte ou la redécouverte des aliments pour avoir des méthodes pour manger sainement et atteindre les objectifs, qu’ils soient physiques ou mentaux. Le but, c’est de savoir exactement ce qu’il faut mettre dans notre assiette selon nos objectifs et selon notre propre personne, puisque chaque personne a des besoins individuels.

Parlons de votre formation. Combien de temps dure-t-elle ?

Julien R. : Notre formation donne accès à un portail d’e-learning pendant une année, comprenant une trentaine d’heures de vidéos de formation. Nous proposons quelques exercices pour permettre à nos stagiaires de suivre la formation à leur rythme. Aussi, Flavio accompagne tous nos stagiaires pendant trois mois au travers d’un portail communautaire privé. Il répond à toutes leurs questions sous quarante-huit heures Et en plus de ça, il organise tous les dimanches après-midi une séance de coaching groupé en visioconférence. Cela dure généralement une heure et c’est sous la forme de questions réponses. C’est ce qu’apprécie la plupart de nos de nos stagiaires.

Alors Julien, quels sont les “plus” de votre formation ?

Julien R. : Ce qui est important de noter, c’est que notre formation ne se limite pas à la mise à disposition de vidéos et de supports de formation, comme on le voit trop souvent chez la concurrence. Nos stagiaires ne sont pas livrés à eux-mêmes puisqu’ils peuvent poser autant de questions qui le souhaitent à Flavio. Comme je l’évoquais rapidement, tout à l’heure, ils peuvent partager leurs objectifs et contraintes avec la communauté. Participer aux séances de coaching groupé hebdomadaire et s’ils souhaitent des coaching privés et individuels. C’est tout à fait possible pour échanger sur leur programme alimentaire, personnel, partager leurs difficultés ou encore bénéficier des conseils de Flavio pour se professionnaliser et devenir coach en nutrition et bien-être.

Flavio, tout à l’heure, Julien a parlé de distanciel et de visioconférence. Quels sont les avantages et les inconvénients du distanciel ?

Flavio M. : Le distanciel a énormément d’avantages. Premièrement, chacun peut avancer à son propre rythme. C’est une formation asynchrone sur ce sens-là, donc que les personnes préfèrent regarder des vidéos le matin, le midi ou le soir, chacun peut avancer à son rythme. Chacun peut aussi bosser quand il veut la formation. Mais il y a aussi l’aspect communautaire, comme Julien l’a dit. L’aspect communautaire répond aux questions : les gens s’entraident entre eux, “s’entre motivent”. Il y a beaucoup de collaboration entre les membres. Avec le DISTANCIEL, on a une belle plate-forme à disposition. Non seulement, les personnes ont les vidéos en nutrition, échangent entre elles pour avoir des cas pratiques. Ça crée un écosystème qui est vraiment, vraiment très performant.

À la fin de la formation, sommes-nous coach en nutrition ? Est-ce une formation certifiante ?

Julien R. : À l’issue de leur formation, nos stagiaires seront effectivement en mesure de passer l’épreuve du bloc de compétences “Base scientifique de la diététique” du diplôme BTS diététique en tant que candidat libre. D’ailleurs c’est un pré-requis afin de bénéficier des dispositifs de financement public.

Avez-vous des retours d’expérience de vos clients ? Comment les mettez-vous à profit ?

Flavio M. : C’est très simple. À chaque retour, on essaie d’enrichir l’information, que ce soit avec une nouvelle vidéo, de nouveaux modules, en rajoutant des exercices, en améliorant la plateforme d’entraide. En fait, à chaque retour on s’en sert, qui sont quand même très souvent positif. Et justement, ça donne l’énergie pour les améliorer, pour que l’information soit toujours, toujours nickel.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial en tant que formateur indépendant ?

Julien R. : On a fait le choix du portage salarial car cela nous permet d’exercer notre le métier de formateur en tant qu’indépendant, sans relation hiérarchique et sans les contraintes et lourdeurs administratives liées à la création d’une entreprise. En résumé, ça nous permet de nous concentrer sur notre corps de métier.

Et pour finir, quels sont les plus de Prium Formation pour votre accompagnement en portage salarial ?

Julien R. : Ce qu’on apprécie vraiment dans notre relation avec Prium Formation, c’est qu’on dispose d’un d’interlocuteur unique pour toutes nos démarches; qu’il s’agisse de la gestion des factures fournisseurs, des fiches de paie, de tous les frais professionnels qu’on peut avoir. Je note une réactivité appréciable. D’ailleurs il n’est pas rare d’obtenir des réponses de la part de notre interlocuteur de Prium Formation, y compris les dimanches soir. Et puis enfin, quelque chose qui est aussi très appréciable par rapport à ce qu’on ce qu’on a pu trouver ailleurs : c’est une rémunération claire et transparente. Ce qui fait que maintenant, ça fait trois ans qu’on a cette relation de confiance.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, contactez notre équipe Prium Formation par :

 

Qu’est-ce qu’un OPCO ? Quelles sont ses missions ?
Prium Formation est certifiée Qualiopi !

21 juillet 2023

Catégorie(s) : Actualités, Formations, Interviews

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez sur Twitter ou Linkedin