Depuis 1975, trois textes de lois majeurs* ont fait évoluer le statut des personnes en situation de handicap. Ils ont permis de ne plus ignorer leurs existences au sein de la société en tant que personne et leurs intégrations dans le milieu professionnel. C’est en ce sens que l’accès à la formation est également un axe primordial dans l’égalité des droits et des chances.
Salarié, demandeur d’emploi ou en apprentissage
Quelque soit votre situation sociale, l’handicap n’est plus une barrière pour accéder à une formation qualifiante.
Vous êtes salarié
Vous bénéficiez des mêmes droits que vos collaborateurs à la formation financée par votre employeur, par votre entreprise. Que cela soit pour une montée en compétence ou pour une reconversion professionnelle. La certification de la formation vous donne droit au CPF, Compte Personnel de Formation.
En tant que personne en situation de handicap, vous bénéficiez d’aides spécifiques dont l’OETH, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées. Un droit de 800 €/an au lieu de 500 €.
Vous êtes demandeur d’emploi
Vous avez tout simplement les mêmes droits à la formation qu’un demandeur d’emploi n’étant pas en situation de handicap. Rien ne doit vous empêcher d’évoluer personnellement et professionnellement.
Vous êtes en apprentissage
Identique au monde du travail, l’apprentissage est ouvert à tous et à tous âges, présentant un handicap ou non. La seule particularité dans l’enseignement est que les heures, l’accessibilité et le déroulement sont aménagés suivant l’handicap de l’apprenti.
Vous êtes formateur
Comme la non-discrimination au travail, votre formation se doit d’être ouvert et accessible à tous, personne “valide” ou en situation de handicap; qu’elle présente un déficient physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif ou polyhandicap.
Si vous n’avez pas l’habitude de considérer cette spécificité, vous vous demanderez alors : comment inclure les personnes en situation de handicap ?
Prium Formation sensible à cette question, peut vous accompagner en vous sensibilisant sur le droit à la formation aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez participer à la formation gratuite de l’AGEFIPH, programme 1.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez Zinebe Bella, directrice de Prium Formation. Elle saura vous guider :
- mail : [email protected]
- tél. : 01.47.03.15.90
* Les trois textes de loi majeurs :
1975 : orientation en faveur des personnes handicapées
1987 : en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
2005 : l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées