image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

Le handicap et l’accès à la formation

⭐ 5/5 (2 votes)

👁 450

⌛ 3 minutes

L'article "le handicap et l'accès à la formation" est illustré par une photo dont 5 personnes mixtes dont une femme en chaise roulante sont autour d'une table ronde blanche et 2 personnes devant un paper board.

L’accès à la formation pour tous est un défi essentiel à relever dans un monde où l’inclusion et la diversité sont des sujets au cœur des débats et notamment les personnes en situation de handicap. C’est une quête d’inclusion éducative qui vise à mettre en lumière les barrières auxquelles sont confrontées les personnes handicapées.

Le handicap : Un défi à relever dans l’accès à la formation

L’accès à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap sont entravés par une série d’obstacles et de défis qui limitent leurs opportunités d’apprentissage et de développement personnel. Voyons ensemble ces obstacles.

 

Les établissements de formation ne sont pas toujours adaptés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Des problèmes d’accessibilité architecturale peuvent se poser, tels que l’absence de rampes pour les fauteuils roulants ou l’absence de dispositifs adaptés pour les personnes ayant des déficiences sensorielles.

 

De plus, certains supports nécessaires à la formation ne sont pas toujours adaptés pour certains handicaps. Par exemple, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent rencontrer des difficultés avec des livres imprimés non adaptés, tandis que les personnes sourdes peuvent avoir du mal à accéder à des contenus vidéo non sous-titrés.

 

Enfin, les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées à la stigmatisation et à l’exclusion sociale, ce qui peut affecter leur confiance en elles et leur motivation à poursuivre leur éducation.

 

À NOTER : Ces défis ne doivent pas être considérés comme insurmontables. Des progrès significatifs ont été réalisés dans de nombreux pays dans l’inclusion éducative, grâce à des politiques et des législations qui encouragent l’accessibilité et l’adaptation des formations aux besoins spécifiques des personnes atteintes de handicap.

Comment encourager l’accès à la formation ?

En tant que formateur, votre formation doit être ouverte à tous sans aucune forme de discrimination. Cela concerne autant les personnes dites “valides” que les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. Prium Formation est un organisme de formation qui peut vous sensibiliser à ce type de questions pour que vous puissiez préparer au mieux votre formation. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous en cliquant ici.

 

Si vous êtes salarié en situation de handicap, l’accès à la formation est un droit fondamental. Ainsi, vous bénéficiez des mêmes droits que vos collaborateurs. Cela signifie que les employeurs doivent mettre en place des politiques et des pratiques inclusives pour assurer votre égalité d’accès aux formations professionnelles. Votre employeur va également faire valoir votre droit lié à la non-discrimination. Cela signifie que les employeurs ne peuvent pas vous refuser l’accès à une formation ou vous traiter de manière moins favorable en raison de votre handicap.

 

Enfin, si vous êtes en apprentissage, vous avez les mêmes droits que toute personne, qu’elle présente un handicap ou non.

 

À NOTER : Il existe plusieurs solutions pour financer votre formation, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou encore formateur. L’objectif est que vous puissiez vous former tout au long de votre carrière ou même dans le cadre d’une reconversion professionnelle avec plusieurs aides mises en place.

Quelles garanties pour l’accès à la formation avec la certification Qualiopi ?

Mise en place en septembre 2018 dans le cadre de la loi “Avenir professionnel“, la certification est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics ou paritaires. Ainsi, cette certification encourage les formateurs et les organismes de formation à démontrer leur engagement envers l’accessibilité et l’adaptabilité de leurs prestations. Elle vise aussi à garantir la qualité des formations et à permettre à tous les apprenants, quels que soient leurs besoins et leur situation, de bénéficier d’une formation de qualité et adaptée à leurs besoins spécifiques.

 

Les entreprises, les organismes de formation ainsi que les formateurs eux-mêmes ont un rôle crucial à jouer en créant des environnements inclusifs, en adaptant leurs formations, et en valorisant les compétences des apprenants en situation de handicap. La certification Qualiopi permet de garantir une formation qualitative pour les personnes en situation de handicap.

 

Vous souhaitez vous lancer en tant que formateur indépendant ? Lisez notre guide ici.

 

Prium Formation est certifiée Qualiopi !
Qu’est-ce qu’un OPCO ? Quelles sont ses missions ?

22 août 2023

Catégorie(s) : Actualités, Formations

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Maïssa sur Twitter ou Linkedin