image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

Interview de Michael Paris, formateur en immobilier

⭐ 0/5 (0 votes)

👁 660

⌛ 4 minutes

Interview de Michaël PARIS, formateur en immobilier

Vous avez pour objectif de devenir négociateur immobilier sans passer par une école ? Découvrez l’interview de Michaël Paris qui vous raconte son parcours, son statut de formateur, son offre de formation en e-learning ou en mix-learning avec Prium Formation. Deux formules complètes qui vous expliquent tous les rouages du professionnel de l’immobilier.

Michaël Paris, quelle est votre activité ? Depuis combien de temps exercez-vous ?

Bonjour. J’ai commencé mon parcours dans l’immobilier en 2001 dans différents réseaux ou agences en tant que négociateur immobilier en Région Parisienne, puis en Province par la suite. J’ai débuté sur le terrain en prospection auprès d’une clientèle de particuliers, puis rapidement, j’ai effectué des ventes immobilières. Après quelques années, j’ai obtenu un poste de responsable d’agence et de responsable régional au sein d’un réseau immobilier. À partir de 2003, j’ai été amené à accompagner sur le terrain les nouveaux arrivants pour leur intégration, formation et à organiser des réunions hebdomadaires, etc. Lors de ma prise de poste en tant que responsable, j’ai organisé des réunions, étudié et mis en place des stratégies commerciales auprès des équipes. J’ai effectué les recrutements (annonces, pôle emploi, etc.), les formations internes, l’accompagnement sur le terrain, la négociation auprès de la clientèle, le suivi et constitution des dossiers de vente.

 

J’ai débuté en tant que formateur en 2018 au sein de différents organismes de formation pour adultes. Aujourd’hui, j’ai créé mon organisme de formation en janvier 2021 afin de fournir mon savoir-faire via mon expérience de la transaction immobilière et les accompagner vers une évolution professionnelle. Cela passe par mes formations envers des personnes qui souhaitent se réorienter dans cette branche ou développer des compétences s’ils sont déjà en poste. Ayant travaillé dans des agences et des réseaux, je suis en mesure de faire la différence entre les deux, concernant la manière de travailler et l’approche des clients.

Quel est l’apport de votre formation pour vos apprenants ?

Dans la formation INITIATION À L’IMMOBILIER (formation technique) que j’ai créée, un débutant trouvera toutes les bases et méthodes (de la prospection à la signature chez le notaire) pour démarrer plus sereinement et il pourra être opérationnel plus rapidement. Dans le programme, le code de déontologie des agents immobiliers, la non-discrimination au logement et TRACFIN lutte contre le blanchiment bancaire et le financement du terrorisme sont inclus. La formation valide également 30 heures ou 37 heures (selon l’option choisie) au titre de l’obligation de formation continue des agents immobiliers auprès de la CCI dans le cadre de la loi ALUR.

Pourquoi faire appel à vous, en particulier ?

La formation a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs apprenants qui n’avaient aucune expérience dans l’immobilier, et parfois même aucune expérience dans le domaine commercial. Et pourtant, certain(e)s qui ont participé à la formation sont toujours en poste auprès de réseaux ou d’agences.

Peut-on exercer en tant qu’agent mandataire en immobilier directement après votre formation ?

Vous mettrez plus de chances de votre côté à être recruté(e) en tant qu’indépendant(e) au sein d’un réseau immobilier ou salarié(e) dans une agence immobilière avec une formation initiale. La formation ne fait pas tout pour qu’un recruteur accepte votre candidature. L’expérience, même dans un autre domaine (ex. relation clientèle, commercial, etc.), la présentation et surtout la motivation au métier de l’immobilier sont des éléments clés qui favorisent le recrutement.

Comment utilisez-vous votre réseau pour trouver des apprenants ?

Je dispose d’une liste de partenaires, mais je suis également sur les réseaux sociaux, j’use des recommandations et je suis présent sur internet.

Quel format utilisez-vous pour vos formations ? Distanciel ou présentiel ?

Grâce à la digitalisation, vous pouvez suivre cette formation à distance soit :

 

L’accès à la formation se fait en ligne avec des identifiants via un logiciel e-learning comprenant des supports : diaporama, PDF, quizz pour l’évaluation.

Avant d’être chez Prium, comment organisiez-vous votre gestion administrative et combien de temps cela vous prenait-il ?

Au moins un tiers du temps est réservé à l’administratif : gestion et rédaction des contrats et conventions, attestations, gestion des dossiers, etc… Lorsque nous sommes indépendants, nous devons généralement supporter l’ensemble de notre activité (création de modules, gestion du site internet, mises à jour, communication, gestion des mails, appels, gestion administrative, classes virtuelles, etc.) et cela prend énormément de temps. Prium gère une énorme partie de l’administratif, ce qui me donne plus de temps pour me concentrer sur mon activité principale « la formation ».

Quel a été votre déclic pour vous lancer en formateur indépendant ?

Je suis passionné par l’immobilier depuis toujours. Au cours de mes différents postes de responsable d’équipe, la partie du travail qui m’attirait le plus était l’accompagnement, le suivi de l’équipe en place et les formations internes, avec un besoin de transmettre mon savoir. Voici la raison pour laquelle je me suis lancé dans l’aventure formateur.

Vous bénéficiez de l’offre organisme de formation : quels avantages tirez-vous de ce statut ?

L’offre organisme de formation me permet de bénéficier d’un appui administratif pour le traitement de mes dossiers, de la certification Qualiopi de Prium et d’un contact privilégié avec un gestionnaire attitré disponible très rapidement en cas de besoin.

Pourquoi avoir choisi Prium ?

Prium est une entreprise sérieuse qui répond à mes besoins. Dès le début, ils ont été très accueillants et disposent de logiciels à la pointe de la technologie pour gérer nos clients et le suivi de nos dossiers. Je dirais que, même si je travaille seul, il y a cette sensation d’avoir une équipe proche et des collègues qui seront toujours présents pour nous écouter et trouver des solutions ensemble pour améliorer les choses.

Quel est le critère le plus important pour une société de portage salarial ?

Une prise en charge rapide du traitement des dossiers et une solution pour diminuer le temps à passer dans l’administratif.

Quel message souhaiteriez-vous transmettre à nos auditeurs qui souhaiteraient se lancer en tant que formateur indépendant ?

Si vous exercez dans un domaine qui vous passionne depuis plusieurs années et que vous avez les qualités requises (empathie, sens de l’organisation, de la pédagogie, créativité, humble, etc.) pour transmettre votre savoir, alors, n’hésitez pas et lancez-vous !

 

 

Formation “Loi ALUR” en e-learning avec Prium Formation
Comment amorcer sa reconversion professionnelle ? Nos conseils

18 octobre 2023

Catégorie(s) : Actualités, Formations, Interviews

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Maïssa sur Twitter ou Linkedin