image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Agence de Paris
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Agence de Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Interview d’Odile COLOMB, formatrice en remédiation orthographique

7 octobre 2020

Journaliste, enseignante de français, psychologue, Odile Colomb opte aujourd’hui pour une nouvelle carrière, celle de formatrice en remédiation orhotgraphique. La raison, l’envie d’aider les personnes qui ont cette difficulté d’écrire sans faute. En apprenant plus sur son parcours et sa formation, vous découvrirez la méthode qui permet à tout apprenant de rédiger sans aucune faute.
 

 

Quel est votre parcours ?

J’ai pratiqué en tant que psychologue jusqu’en 2010. À ce moment-là, j’ai pris ma retraite et il se trouve que l’année dernière, ma fille m’a demandé si je pouvais aider mes petits-enfants en français, principalement en orthographe où les choses étaient très compliquées pour eux. J’ai cherché et j’ai trouvé la méthode d’Anne-Marie Gaignard.

 

Quelle est cette méthode d’Anne-Marie Gaignard ?

À un moment de sa vie, elle a été tellement en échec à cause de sa dysorthographie. Elle s’est alors colletée, littéralement, avec la grammaire et l’orthographe française pendant des semaines et des mois. Pendant près de 2 ans et demi, elle a démonté la grammaire de façon à comprendre comment ça fonctionnait. Quand Anne-Marie Gaignard l’a présentée aux grammairiens du Robert, ils lui ont dit : “Madame, vous nous apportez quelque chose que nous cherchons depuis très longtemps”. D’ailleurs, ses premiers livres destinés aux enfants ont été édités aux éditions Robert. Faut le faire quand même !

 

Combien de temps dure une formation ?

Ce sont des formations de 14h. Soit sur 2 jours de 2 x 7 heures, soit en la répartissant sur 4 jours ou différemment suivant convenance.

 

Vos apprenants

Des étudiants, des centres de formation, des adultes aussi de toutes catégories professionnelles, car les fautes d’orthographe gênent autant un artisan pour faire un devis, qu’un avocat ou un médecin pour faire un rapport. Il y a vraiment de tout.

 

Votre formation en 1 mot

“Réparatrice”. C’est pour cela que j’aime beaucoup le terme de “remédiation”, parce que c’est un vrai remède à une souffrance.

 

Prium Formation en Portage salarial, c’est ?

La tranquillité d’esprit. La possibilité de ne m’occuper que de mes remédiations. Fini le reste ! J’ai déjà travaillé en libéral en micro entreprise. Je vois la différence !

 

Prium Formation en 1 mot

Prium Formation, c’est une présence à mes côtés. Une vraie présence.

 

Une phrase qui vous suit au quotidien

“J’y crois”. Arriver à dépasser les blocages et de se dire “J’y crois”. Oui, c’est possible.

 

5/5 (1 votes)

Vues : 96

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Wai Perceval,
Suivez Wai sur Twitter chevron droit