image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Agence de Paris
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Agence de Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Marie-Laure Beauvallet, formatrice en développement commercial

26 août 2020

Photo portrait de Marie-Laure Beauvallet, formatrice en développement commercial et le logo de sa marque commerciale

Prium Formation a le plaisir d’accueillir un nouveau témoignage d’indépendant. Marie-Laure aide les entreprises à améliorer leur processus de vente. Voici son interview.
 

Quel a été votre parcours ?

Je m’appelle Marie-Laure. J’ai toujours été attirée par la vente. Après avoir été salariée en tant que commerciale dans un laboratoire médical, puis ingénieure commerciale en Grande distribution, j’ai créé une société de formation et d’accompagnement en développement commercial.
 

Quel est votre métier ?

Je travaille auprès d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise, d’artisans et de commerçants. Je les accompagne sur l’ensemble du processus de vente (de la prospection à la fidélisation, en passant par la gestion de son activité, de sa force de vente et de la communication), par le biais de séances individuelles ou collectives.
 

Quelle est votre actualité du moment ? Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous ?

Je travaille avec deux entrepreneurs sur leur projet de création d’une nouvelle entreprise. Je les accompagne sur l’élaboration de leur offre, leur communication, et la mise en place de partenariats.

En parallèle, je travaille à l’élaboration d'”ebooks”, permettant de mettre à disposition de mes clients, du contenu sur une thématique de vente, via mon site internet.
 

Quel est votre statut juridique ?

Je suis micro-entrepreneur depuis mars 2017.
 

Pourquoi avoir choisi ce statut juridique ?

J’ai choisi ce statut pour la flexibilité qu’il offre en début d’activité. Pour le moment, je n’ai pas de local et travaille en partie de chez moi. Le reste du temps je me déplace directement chez mes clients. Ainsi, ce statut me permet une souplesse administrative.
 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut ?

Avantages :

  • Simplicité de création d’entreprise
  • Cotisation RSI en fonction du CA
  • Comptabilité simplifiée

Inconvénients :

  • Charges non déductibles
  • CA limité

Ayant bénéficié de l’ACCRE (réduction des cotisations sociales), je prévois de changer de statut d’ici 2 ans, car je souhaite acquérir un local me permettant d’y dispenser mes formations collectives. Le poids de mes charges fixes sera donc plus conséquent et il ne sera plus intéressant de rester micro-entrepreneur.
 

Auriez-vous des conseils à donner à un entrepreneur qui souhaite se lancer ?

Tout d’abord, je souhaite encourager entrepreneuriat ! Ce n’est pas une décision facile, surtout lorsqu’on a une famille, mais il faut vivre ses rêves. Ensuite je lui conseillerais de bien se renseigner auprès de la CCI ou de la CMA, sur les différents statuts juridiques, leurs avantages et inconvénients, afin de ne pas se retrouver bloqué au bout de quelques mois ou quelques années d’activité.

Enfin, de se créer un solide réseau, avant même de lancer la création, pour être accompagné, soutenu, et obtenir des partenariats et clients dès le début de son activité !
 

De quoi avez-vous été le plus fier jusqu’à maintenant dans votre vie d’entrepreneur ?

Je suis fière d’avoir été au bout de mon projet, et d’accompagner la réussite commerciale de mes clients, exerçants sur des secteurs d’activité variés..
 
Retrouvez Marie-Laure sur le web : Art de vendre

 

0/5 (0 votes)

Vues : 80

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
,
Suivez sur Twitter chevron droit