image telephone 01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Portage salarial Paris
11, boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
27 Rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Interview de Rafik Mekki, coach Agile et formateur en Management 3.0

17 février 2021

Titre de la série "Faites vous connaître" avec l'interview de Rafik Mekki, Coach Agile et formateur en Management 3.0

L’adaptation au changement est un nouvel objectif pour les entreprises. Un engagement d’autant plus important depuis l’année 2020 avec la crise sanitaire. Rafik Mekki, coach Agile Infinity d’organisations, d’équipes et d’individus propose d’accompagner les entreprises sur ce sujet depuis plusieurs années. Entre bienveillance et sens du partage, découvrez ce qui le motive.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé par l’informatique. C’est un domaine qui me passionnait techniquement. Avec le temps et le travail en équipe, j’ai découvert ma passion pour l’humain. Comme c’est un domaine où l’on ne cesse d’apprendre et que j’ai soif de curiosité, cela m’a naturellement attiré : accompagner les organisations sur l’humain. C’est ce qui me correspond.

Quel est l’intérêt du coaching en entreprise ?

Aujourd’hui, les entreprises, avec la crise de la Covid et même auparavant pour certaines d’entre elles, ont compris que l’adaptabilité n’est pas un luxe. C’est primordial et important. Je vais aider les organisations à choisir les orientations qu’elles veulent pour leurs évolutions : travailler sur l’adaptabilité, travailler sur la satisfaction client ou la satisfaction des collaborateurs ou même améliorer le TTM, c’est à dire le “Time to market”. À partir de ce point de départ, on associe une palette de formations pour qu’elles puissent à la fois pratiquer et à la fois apprendre.

Quelle est votre méthode de coaching ?

Les personnes qui viennent à mes formations sont informées que la formation va leur donner un bagage nécessaire pour démarrer. Mais tout le travail viendra d’eux-mêmes. C’est un travail de longue haleine. Il faut pratiquer comme en salle de sport. Il ne suffit pas d’y aller une fois pour avoir des résultats. Il faut pratiquer. Dans mes coachings, j’associe formation et accompagnement : “Formation” pour les bagages, “Accompagnement” pour la pratique sur le long terme.

Est-ce difficile d’instaurer le changement ?

Oui, la résistance au changement est une attitude naturelle parce qu’elle est liée à la peur. Quand on veut travailler sur un changement de posture ou un changement de culture, il est essentiel d’identifier la peur qui empêche ce changement. C’est le travail qu’on fait avec les équipes, avec les personnes. Chacun y va à son rythme. Il n’y a pas de jugement. Certains iront plus vite que d’autres, des moments “d’insight”. C’est ce qu’on appelle dans le coaching : des moments “d’insight” (de prise de conscience). Certains seront plus rapides et d’autres mettront un peu plus de temps pour ce moment de prise de conscience.

Comment se déroulent vos formations ?

Une formation Rafik Mekki se base essentiellement sur une philosophie qui se nomme le “Mu Hin Shu”. C’est l’apprentissage avec les pairs. Ce sont des formations avec un peu de théorie et beaucoup de pratique, de convivialité et de dynamisme entre les participants. Les personnes présentes qui viennent chercher un savoir ont besoin de cas concrets, réels, pour s’en inspirer et pour comprendre les tenants et aboutissants. L’expérience personnelle en tant que coach organisateur est mise à profit des stagiaires qui viennent pour apprendre à partir de cas concrets.

Quel est votre catalogue de formations ?

Le catalogue de formation est assez riche. Il y a des formations en Canban, en Scrum, en management, en leadership de manière générale. Chaque formation s’adresse à un public en particulier. Certaines peuvent s’adresser à plusieurs publics, plusieurs profils. De même, un profil peut s’intéresser à plusieurs formations. Par exemple, la formation “Management 3.0” est adressée aux leaders et aux managers.

A qui s’adressent les formations Agiles ?

L’Agilité est la base, le tronc commun, qui concerne tous les métiers Product Owner, managers, décideurs ou Scrum master. Le Scrum master de façon spécifique est dédié aux leaders d’équipe. Les formations Product Owner sont dédiées aux personnes qui travaillent sur le fonctionnel. Les formations Canban s’adressent à la fois aux équipes, aux décideurs et aux managers.

Pourquoi avez-vous décidé d’exercer comme indépendant ?

La réponse est dans la question. C’est pour être plus proche de mes clients, pour être plus autonome et apporter une certaine valeur qui soit à la hauteur de leurs attentes. J’étais aussi arrivé à une certaine maturité et expérience qui me permettent aujourd’hui de développer la marque Weloveagility.coach en adéquation avec les attentes de mes différents clients.

Avez-vous une œuvre qui vous tient à cœur ?

L’art de la guerre de Sun Tzu écrit il y a 2 500 ans. Je trouve cet ouvrage magnifique. Sun Tzu, dans toute sa splendeur et sa sagesse, a parlé de l’Agilité avec brio et pertinence. Il a parlé des deux valeurs les plus importantes à mes yeux qui sont : remettre l’humain au centre et l’adaptabilité.

Une phrase qui vous suit au quotidien ?

Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.

Pourquoi avoir opté pour le Portage salarial en tant qu’indépendant ?

Pour me concentrer sur la valeur que j’offre à mes clients, ainsi, me décharger de la partie administrative.

Pourquoi avoir choisi Prium Formation pour exercer en tant que formateur ?

Au-delà de Prium Formation, c’est Prium Group. En quelques mots : réactivité, confiance et engagement.

La formation :

Pour plus d’informations, contactez notre Responsable Formation, Zinebe Bella :

 

Un formateur face à ses apprenants
Portage salarial pour formateur

5/5 (6 votes)

Vues : 405

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Wai Perceval,
Suivez Wai sur Twitter chevron droit